top of page

Spécifications de construction

Les propriétaires, les architectes et les concepteurs doivent être précis sur le travail nécessaire sur un projet. Si vous communiquez mal ce qui doit être fait, cela peut entraîner d'énormes retards, modifier les commandes et augmenter les coûts. L'industrie de la construction a créé un processus pour s'assurer que les spécifications de construction communiquent efficacement les besoins du projet. Ce processus consiste en 3 types de spécifications de construction qui aident à détailler le flux de travail.

Quelles sont les spécifications de construction?

Les spécifications de construction, également appelées spécifications, sont les détails des travaux qui doivent être achevés dans un projet de construction. Ces détails comprennent des informations telles que les matériaux, l'étendue des travaux, le processus d'installation et la qualité du travail. Les sous-traitants et les équipes utilisent ces spécifications comme guide pour choisir les bons matériaux pour le projet spécifique. Les spécifications discutées entre le maître d'ouvrage et l'entrepreneur font partie des documents juridiques du projet.  

 

Les architectes ou les concepteurs créent des spécifications de construction avant le début des travaux. Mais beaucoup impliquent des ingénieurs de projet pour une assistance technique. Dans chaque projet de construction, il existe trois types de spécifications de construction. Les trois types de spécifications de construction sont normatifs, de performance et propriétaires.

  • Spécifications normatives  

 

Des trois types de spécifications de construction, les spécifications prescriptives se concentrent sur les détails des types de matériaux utilisés et l'installation de ces matériaux. Les architectes ou les ingénieurs ont tendance à reprendre le travail de conception de projet dans les spécifications normatives. Les spécifications normatives donnent une meilleure image de ce à quoi ressemblera le produit final par rapport aux autres spécifications.  

 

Les spécifications normatives peuvent être divisées en trois parties distinctes: général, produits et exécution. Général comprend des informations telles que les normes de qualité nationales, la manipulation des produits, les exigences de conception et le contrôle de la qualité. La phase des produits passe en revue les différents produits nécessaires à chaque tâche ainsi que les niveaux de performance individuels de chaque produit. La phase d'exécution passera en revue la façon de préparer les matériaux et de procéder à leur installation. Ce processus implique également de tester la qualité des matériaux et de vérifier s'ils ont été installés correctement.  

  • Spécifications de performance  

 

Après les spécifications normatives, viennent les spécifications de performance. Les spécifications de performance discutent des exigences opérationnelles d'un projet. Il détaille ce que le produit final installé doit être capable de faire. Dans cette phase, le propriétaire ou l'entrepreneur général ne donne pas de spécifications à un sous-traitant détaillant comment terminer le travail. Au lieu de cela, les concepteurs et les architectes donnent aux entrepreneurs des détails sur la façon dont le produit final doit fonctionner dans cette phase. Par exemple, un contrat demande à l'équipe de fabriquer une pompe qui pompe 300 gallons par minute. Il n'y a pas de directives sur la façon de faire fonctionner le système de pompage aussi rapidement, il appartient donc à l'entrepreneur de le comprendre.  

 

Parmi les trois types de spécifications de construction, cette phase implique la plupart des tests pour s'assurer qu'un projet répond à toutes ses exigences opérationnelles. L'architecte ou l'ingénieur décrit le résultat du projet et fait confiance à l'expérience de l'entrepreneur commercial pour y arriver. Puisque l'entrepreneur doit comprendre quoi faire, les décisions concernant les matériaux et la stratégie s'éloignent de l'architecte et des ingénieurs et se tournent vers l'entrepreneur.

  • Spécifications propriétaires  

 

Les spécifications propriétaires sont utilisées lorsque vous devez utiliser un seul type de produit pour tout type d'installation. Ce sont les moins courants des trois types de spécifications de construction, mais ils concernent des travaux impliquant des équipements existants et des installations déjà terminées. Lorsque le propriétaire ou le client souhaite être cohérent avec ses matériaux ou préfère simplement un type de matériau spécifique, utilisez des spécifications propriétaires. Les entrepreneurs utilisent des spécifications exclusives lorsque leur section du projet dépend des performances d'un produit spécifique.  

 

Les architectes et les ingénieurs ont tendance à essayer d'éviter les spécifications propriétaires, car cela peut conduire à la promotion d'un fabricant spécifique. Favoriser un fabricant peut décourager la concurrence pendant la phase de soumission du projet, ce qui peut augmenter le coût total du projet. Les architectes et les ingénieurs fourniront à l'entrepreneur une liste de fournisseurs fiables parmi lesquels choisir pour y mettre fin.

Soyez aussi spécifique que possible  

 

La planification d'un projet de construction prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup de détails. Cela peut sembler écrasant et fastidieux, mais c'est une étape essentielle dans le démarrage d'un projet de construction. Sans cela, vous perdez du temps et de l'argent à essayer de le comprendre. Plus vous passez de temps à détailler chaque étape du projet, plus votre vision du projet sera exécutée avec précision. En utilisant ces outils pour des spécifications de construction stellaires, vous bénéficiez du projet.

bottom of page